lundi, 10 décembre 2018
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Comment etre reconnu travailleur handicape ?

Qu’est-ce que le dispositif RQTH ?

Reconnaissance handicapLa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux actifs handicapés d’obtenir un statut, condition pour obtenir des droits et une aide à leur insertion professionnelle.

La RQTH, pour qui ?

Le Code du travail dispose qu’« est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ouplusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Il convient dans un premier temps de prouver ce handicap, en fournissant un certificat médical. Il y a également une condition d’âge, la RQTH ne pouvant être attribuée qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elles sont dégagées de l’obligation scolaire.

La RQTH, pourquoi ?

Avoir cette reconnaissance peut permettre à une personne handicapée :

  • De prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté et/ou d’avoir accès à une formation.
  • De bénéficier de l’obligation d’emploi ; car toute entreprise de 20 salariés et plus doit obligatoirement compter 6 % de travailleurs handicapés.
  • De bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi. De bénéficier des aides de l’Agefiph ou du FIPHFP.
  • De bénéficier de certaines mesures spécifiques comme d’aménagement du poste de travail ou d’horaires individualisés propre à faciliter l’exercice professionnel ou encore une durée de préavis légal doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois).
Comment être reconnu travailleur handicapé ?

La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est à déposer auprès de la maison départementale des personnes handicapées.
Elle est effectuée au moyen d’un formulaire réglementaire disponible sur le site officiel du Ministère du Travail.
Attention ! Les délais peuvent être très longs.

Quelques précisions importantes :

La RQTH est attribuée pour une durée d’un à cinq ans, en fonction du handicap. Il faut donc en demander le renouvellement auprès de la MDPH.
Enfin, les personnes n’ont aucune obligation de mentionner la RQTH sur leur CV, ou à leur employeur. Cela relève leur vie privée et d’un choix personnel.

Marie Abdali

Source : http://www.cftc.fr

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