vendredi, 19 octobre 2018
L'équipe CFTC AKKA vous souhaite la bienvenue
Pour nous rejoindre, contactez votre équipe CFTC

Harcèlement en entreprise : apprendre à le reconnaître

Un collègue ou vous-même êtes en souffrance… Sachez détecter s’il s’agit de harcèlement afin de donner l’alerte au plus vite auprès de vos représentants du personnel. Il est impératif, dans cette situation, de ne pas rester isolé.

harcelementLe harcèlement moral peut se manifester de multiples façons : critiques répétées, attribution de tâches subalternes sans rapport avec la qualification, intimidation, sanctions injustifiées, mise à l’écart, insultes, conditions de travail dégradantes… Ce qui le caractérise est avant tout la répétition des faits. Peu importe la place dans la hiérarchie de l’entreprise de celui qui en est l’auteur. La loi est très précise sur le sujet, interdisant « les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». À noter : certaines méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement de type « managérial ».

Le harcèlement sexuel est quant à lui constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés, qui soit portent atteinte à la dignité du salarié en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Par ailleurs, est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

Source : http://www.cftc.fr

Connexion

            

Ecrivez-nous

Facebook

Twitter