vendredi, 19 octobre 2018
L'équipe CFTC AKKA vous souhaite la bienvenue
Pour nous rejoindre, contactez votre équipe CFTC

Combattre l’ignorance, porter les compétences

La CFTC a signé une nouvelle convention avec l’Agefiph, par laquelle elle s’engage à intensifier les actions menées pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

handicap combattreAprès un premier partenariat en 2003, la CFTC vient de signer sa quatrième convention nationale avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion pour les personnes handicapées), via sa présidente, Anne Baltazar.

Une enquête de la Dares (études et statistiques du ministère du Travail) révélait récemment que les personnes en situation de handicap avaient trois fois moins de chance d’être embauchées que les personnes valides, et deux fois plus de risque d’être au chômage. La CFTC a fait de ce dossier une priorité. La Confédération milite depuis longtemps pour ouvrir les portes de l’entreprise aux personnes handicapées. La lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées est au cœur de notre action.

Par la signature de cette convention dont la mise en oeuvre est prévue sur trois ans, la CFTC s’est donné les moyens humains et financiers de mettre en place une « politique handicap » ambitieuse.

Marie Abdali

Les 4 axes de la convention

  • L’information et la sensibilisation d’une part, pour inciter les militants à développer une culture de l’accueil de la personne handicapée et intégrer cette ambition dans chacune de leurs actions. L’ignorance, la peur et les préjugés sont souvent à l’origine des discriminations. Nous voulons agir pour que le handicap soit envisagé dans toute sa diversité et sa complexité, que le travailleur handicapé soit considéré uniquement pour ses compétences.
  • La formation à l’intention des référents handicap (voir plus bas) d’autre part, mais également pour les délégués syndicaux, les négociateurs d’accords handicap, les membres de CHSCT et les militants.
  • La production d’outils de communication sur les supports CFTC.
  • La constitution et l’animation d’un réseau de référents handicap parmi les militants CFTC.

Source : http://www.cftc.fr

 

Connexion

            

Ecrivez-nous

Facebook

Twitter